Le génie florentin

DANTE ALIGHIERI

Cathédrale Santa Maria del Fiore, Sasso di Dante, Eglise de S.Margherita dei Cerchi, Maison de Dante, Basilique de Santa Croce   e-mail

Dante Alighieri naquit entre mai et juin 1265 et fut baptisé au Baptistère de Saint Jean.
Son oeuvre la plus célèbre est la Divine Comédie, poème écrit en langue vulgaire florentine et divisé en trois chants, l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis.
Le poète y narre un voyage imaginaire à travers les trois règnes de l’au-delà, allégorie de l’outre-tombe chrétien.

LAURENT LE MAGNIFIQUE ET LA FAMILLE MEDICIS

Palais Medici-Riccardi, Ensemble de San Lorenzo, Palazzo Vecchio, Palais Pitti et Jardin de Boboli   e-mail

Laurent le Magnifique, figure emblématique de la Renaissance florentine, naquit le 1er janvier 1449 de l’union entre Pierre de Médicis et la poétesse Lucrèce Tornabuoni.
A la mort de son père, et à vingt ans à peine, Laurent dut assumer la responsabilité du pouvoir et de la gestion des biens de la famille et de la ville.
Il s’engagea dans une politique de prestige, avec l’objectif de faire de Florence le centre artistique et littéraire, surpassant toutes les cours italiennes.
Il fut appelé le Magnifique pour ses grandes libéralités, pour lesquelles il dépensa une bonne partie de son héritage.
Sa perspicacité dans la construction d’un équilibre politique mesuré entre les différents Etats italiens lui vaudra le surnom de “l’aiguille de la balance”.
Le motif élégiaque de la fugacité de la jeunesse fut le sien:

“Quant’è bella giovinezza
che si fugge tuttavia!
Chi vuol esser lieto, sia:
del doman non v’è certezza”.

(« Que la jeunesse est belle
Mais elle s’enfuit toutefois,
Que celui qui veut être heureux le soit :
Du lendemain il n’y a pas de certitude »).

NICOLAS MACHIAVEL

Palazzo Vecchio, Loggia des Offices, Basilique de Santa Croce   e-mail

Nicolas Machiavel naquit à Florence le 3 mai 1469.
A 29 ans il entra dans l’administration de la République Florentine en tant que secrétaire de la deuxième chancellerie: son devoir était de rédiger les lettres et documents officiels et d’effectuer des missions diplomatiques.
A la suite de diverses vicissitudes politiques, en 1513, il écrit d’un jet la première version du « Prince », texte qui devint une référence universelle de premier plan dans la pensée politique.
Le monument érigé à sa mémoire porte l’épitaphe « Tanto nomini nullum par elogium » (aucun éloge n’est à la hauteur d’un nom aussi grand).

BRUNELLESCHI, DONATELLO ET MASACCIO

Coupole de Santa Maria del Fiore, Ensemble de San Lorenzo, Basilique de Santa Maria Novella, Chapelle Brancacci, Musée du Bargello   e-mail

Filippo Brunelleschi, architecte, Bardo Donati dit Donatello, sculpteur et Tommaso di Ser Giovanni Cassai dit Masaccio, peintre, naquirent respectivement en 1377, 1386 et 1401.
Ser Brunellesco, qui a élaboré la théorie de la perspective linéaire et qui est le principal inventeur de la Coupole de Santa Maria del Fiore, était l’ami de Donatello lequel applique, dans son bas-relief de Saint Georges en lutte contre le dragon, une perspective diffuse et amplificatrice, créant une sensation, suscitant une impression d’infini dans l’espace.
Masaccio aussi, dans sa brève mais fulgurante parabole artistique, dans sa fresque La Trinité, appliquera les lois de la perspective.
Son ami Brunelleschi, lorsqu’il apprit la nouvelle de sa mort précoce, commenta « La mort de Masaccio est pour nous une grande perte »

LEONARD DE VINCI, MICHEL-ANGE BUONARROTI, RAPHAEL SANZIO

Galerie de l’Académie, Galerie des Offices, Galerie Palatine   e-mail

Léonard de Vinci naquit à Vinci en 1452; 23 ans plus tard, en 1475, Michelangelo Buonarotti naît à Caprese. Raphaël Sanzio naît en revanche à Urbino, en 1483.
Léonard de Vinci était bien plus qu’un garçon intelligent, c’était un génie: suivant l’exemple de ses prédécesseurs, il considérait que la mission de l’artiste était l’exploration du monde visible, conduite toutefois de façon plus complète, intense et précise, objet d’une incessante recherche qui devait être selon lui à la base de l’art, un maître qui pouvait atteindre la gloire en explorant les mystères de la nature et en recherchant les lois secrètes de l’univers.
A la différence de Léonard de Vinci, pour qui la figure humaine était seulement l’une des passionnantes énigmes de la nature, Michel-Ange tint à décomposer cet unique problème avec un talent extraordinaire, de façon à le maîtriser complètement, avec des attitudes et angles de vue que la plupart des grands maîtres du XVème siècle auraient hésité à introduire dans leurs oeuvres, par crainte de ne pas réussir à les représenter dans leur vérité. Cela ne faisait que stimuler ses ambitions artistiques et bientôt la rumeur courut que le jeune artiste non seulement était l’égal des maîtres de l’antiquité, mais qu’il les avait même dépassés, et il en reçut une vague d’admiration bouleversante: les déplacements et les plans de ce jeune artiste avaient pris le poids d’une affaire d’Etat.
Raphaël ne possédait ni le vaste horizon culturel de Léonard de Vinci, ni la puissance de Michel-Ange, mais tandis qu’il était difficile de négocier avec ces deux génies, imprévisibles et insaisissables comme ils l’étaient pour le commun des mortels, Raphaël incarnait la douceur, au point qu’il fut recommandé aux mécènes les plus influents, et que ses manières suaves et dévotes inspiraient le respect général.

GALILEE

Musée de la Science, Basilique de Santa Croce   e-mail

Galileo Galilei naquit à Pise en 1564, fils de Vincenzo Galilei, florentin.
Ce fut en 1609, après avoir observé les reliefs de la lune, les phases de Vénus, les satellites de Jupiter avec son télescope, qu’il exposa ses thèses sur l’héliocentrisme.
Accusé d’avoir publié des théories hérétiques, il fut assigné à résidence et mourut seul et presque aveugle à l’âge de 78 ans.
L’année 2009, qui coïncidait avec le 400ème anniversaire des premières observations astronomiques avec instruments faites par Galilée, et des premières découvertes réalisées à l’aide de ces observations, a été déclarée par l’UNESCO Année Internationale de l’Astronomie.

Puis d’autres Saints, Poètes, Navigateurs… Demandez et l’on vous racontera!