Visites spéciales: familles, écoles et tourisme accessible

FAMILLES

e-mail

Découvrons Florence

Se promener à la découverte de Florence, à travers ses secrets et ses histoires les plus passionnantes: parcours consacré aux plus petits,  et imaginé pour eux, pour connaître la ville en s’amusant.

Galerie des Offices

Apprécier les grandes oeuvres de la Galerie des Offices avec des yeux d’enfant: l’histoire et la peinture entre personnages et anecdotes, pour rendre la visite plus légère et captivante, également pour les plus jeunes.

Palazzo Vecchio

Palazzo Vecchio, résidence de la Famille Médicis, pour découvrir la vie de la cour et ses secrets.

ÉCOLES

e-mail

Florence au Moyen-Age

Du Centre Religieux (Baptistère de Saint-Jean, Cathédrale de Santa Maria del Fiore, Campanile de Giotto) au Centre Politique (Palazzo Vecchio place de la Seigneurie) en se promenant à travers le quartier de Dante Alighieri, en découvrant l’architecture des “Maisons-Tours” et la vie quotidienne de l’époque, à travers les Arts et Métiers médiévaux.

De la Basilique franciscaine de Santa Croce, avec les Chapelles Bardi ornées des fresques de Giotto et les tombes monumentales de Michel-Ange et de Galilée, en parcourant ensuite le même quartier, connu pour le travail du cuir et en complétant la visite avec le Musée du Bargello consacré aux sculptures de Donatello et de Michel-Ange.

Florence pendant la Renaissance

L’architecture de la Renaissance: HÔPITAL DES INNOCENTS, COUPOLE DU DÔME, PALAIS DES OFFICES, PALAIS PITTI

De la Loggia des Innocents à la Coupole de Filippo Brunelleschi, à l’architecture du Palais des Offices, en arrivant jusqu’à l’Oltrarno, la rive gauche sur la place privée la plus grande de la ville, Place Pitti.

Peinture et sculpture à Florence pendant la Renaissance: GALERIE DES OFFICES, PLACE DE LA SEIGNEURIE ET GALERIE DE L’ACADEMIE

Visite de la Galerie des Offices avec les tableaux de Masaccio, Piero della Francesca, Filippo Lippi, Botticelli, Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël; commentaire des sculptures de la Place de la Seigneurie, musée à ciel ouvert; visite de la Galerie de l’Académie avec les oeuvres de Michel-Ange, son célèbre David et les Prisonniers.

Michel-Ange et la Famille Médicis: MUSEE DES CHAPELLES MEDICEENNES, PALAIS MEDICI RICCARDI ET GALERIE DE L’ACADEMIE

Visite du Musée des Chapelles Médicis, appartenant au complexe laurentien, lequel comprend la Crypte, le Mausolée de la Famille Médicis et la Nouvelle Sacristie, dont l’architecture, la décoration et la sculpture sont l’œuvre de Michel-Ange. En passant devant l’imposant Palais Medici-Riccardi on arrive à la Galerie de l’Académie, musée qui abrite les oeuvres de Michel-Ange, le David et les Prisonniers.

XVème et XVIème en parallèle, Donatello et Michel-Ange: MUSEE DU BARGELLO ET BASILIQUE DE SANTA CROCE

Visite du Musée du Bargello, consacré aux sculptures du Saint George et du David de Donatello et du Bacchus de Michel-Ange, premières oeuvres de la Renaissance Florentine. Visite de la Basilique de Santa Croce avec l’Annonciation de Donatello et le tombeau monumental de Michel-Ange.

Les Médicis et la Science: PALAZZO VECCHIO ET LE MUSEE GALILEE

Visite du Palazzo Vecchio comprenant le Salon des Cinq-Cents, le Bureau de François Ier de Médicis, les Quartiers Monumentaux et les Salles de la Grande Duchesse Eleonore de Tolède. La Salle des Cartes Géographiques et l’ascension de la Tour d’Arnolphe complètent la visite du Palais, avec une vue merveilleuse à environ 95 mètres de hauteur; la visite du Musée Galilée est en revanche concentrée surtout sur les instruments scientifiques de Galilée, savant soutenu par la famille Médicis.

La vie à la cour et les fresques de la Renaissance: PALAIS PITTI ET CHAPELLE BRANCACCI

Visite de la Galerie Palatine comprenant les peintures de Raphaël, Titien, Andrea del Sarto et du Caravage, situées dans les salles officielles de la famille Médicis, ornées de fresques splendides… La visite inclut aussi le quartier des Appartements Royaux. Après une courte promenade dans les rues du quartier de Santo Spirito, on arrive à la Basilique de Santa Maria del Carmine, qui est la «gardienne» de la Chapelle Brancacci, joyau de la peinture de la Première Renaissance.

TOURISME ACCESSIBLE

e-mail

Visites guidées de la Ville de Florence pour les non voyants et/ou malvoyants

PROMENADE A TRAVERS LE CENTRE HISTORIQUE DE LA VILLE  4h (2+2)

Rendez-vous et départ sur la Place de la République, cœur de l’antique forum romain et de la ville internationale moderne, où sera présentée la fascinante histoire de Florence à l’aide de la carte tactile en bronze de la ville.
A quelques mètres de la Place de la République se trouve le Centre Religieux de Florence, composé du Baptistère, où nous pourrons toucher les reliefs des portes en bronze, de la Cathédrale Santa Maria del Fiore, où nous entrerons pour en percevoir l’atmosphère grandiose et la magnificence ainsi que la structure architecturale à travers l’exploration tactile des colonnes, et du Campanile de Giotto, avec ses marbres et sa surface marquée par le vent.
En parcourant la rue principale qui unit le centre religieux au centre politique, le long de laquelle se trouvent toutes sortes de magasins, on rencontre la petite église d’Orsanmichele, premier sanctuaire de Florence à être dédié à la Vierge Marie, à l’intérieur de laquelle nous pourrons ressentir l’intimité du sentiment religieux uni au vrai tempérament d’une antique cité de marchands et de banquiers.
Nous continuerons pour nous arrêter peu après, sur la très ensoleillée Place de la Seigneurie, ancien Centre Politique de la cité et musée de sculpture à ciel ouvert: le clapotement de l’eau de la Fontaine de Neptune ne nous quittera que lorsque nous nous dirigerons vers le Ponte Vecchio, avec ses boutiques d’orfèvres et de bijoutiers, encore encastrées dans leurs persiennes de bois du XVIème siècle.
Encore quelques minutes et nous voici au beau milieu du célèbre Marché du Porcellino, lieu historique de transactions financières, qui abrite aujourd’hui des étalages avec toutes sortes de souvenirs: dans le tintamarre des voix des potentiels acheteurs et des vendeurs occupés à négocier le prix de petits sacs en cuir, d’écharpes, de tee-shirts et de marionnettes de Pinocchio, nous pourrons toucher la fontaine porte-bonheur qui donne son nom au marché, pour ensuite terminer notre visite, en tournant au coin de la rue, Place de la République.
Un parcours circulaire qui pourra tranquillement être divisé en deux parties: une première partie le matin et la seconde l’après-midi, entrecoupée d’un déjeuner pour se restaurer.

LE GRAND MUSEE DU DÔME

Le Centre Religieux florentin (le Baptistère, le Dôme et le Campanile).
Analyse des trois édifices religieux d’un point de vue historique, artistique et architectural.
Exploration tactile du plastique avec des modèles représentatifs des édifices de la Place Saint-Jean-Baptiste et de plaques thermoformées avec les principaux éléments architecturaux (bas-reliefs du Baptistère).
Michel-Ange, la Pietà de Santa Maria del Fiore (reproduction réduite à l’échelle)
Possibilité de toucher certaines pièces d’origine.

VISITE DES GRANDS MUSEES NATIONAUX DE FLORENCE: GALERIE DES OFFICES, GALERIE DE L’ACADEMIE ET MUSEE DU BARGELLO

Parcours historico-artistique du musée choisi, centré sur la découverte tactile de certaines oeuvres originales et de reproductions en 3D.

EN BATEAU DANS LES CANOTS DE L’ARNO 1h

Confortablement assis sur l’un des bancs des Canots de l’Arno, une des petites embarcations originales, utilisées lors des siècles passés pour recueillir, charger et porter sur la rive le sable du lit peu profond du fleuve Arno, sable utilisé dans le béton pour monter les tours et réaliser le crépi des palais de Florence, mais pas seulement: combien de marbre, bois, laine, soie, épices, sont arrivés à Florence en naviguant à contre-courant sur des péniches tirées par des bœufs, sur les eaux vertes du fleuve Arno?
C’est cela et bien d’autres choses encore que nous évoquerons durant notre navigation, qui parcourra le fleuve entre les plus modernes Ponte alle Grazie et Ponte alla Carraia, en passant sous le Ponte Vecchio et le Ponte Santa Trinita.